Them / The Complete Them 1964-1967

Rédigé par Rock critique / 15 janvier 2016 /

Un crapaud à poil roux qui sue, bave, coasse, par excès ou défaut d’amour. Voilà à quoi pouvait ressembler Van Morrison, chanteur de Them, sur la scène du Maritime Hotel de Belfast, où ce gang primordial nord-irlandais fit des débuts houleux dans des mid-sixties sous hégémonie rhythm’n’blues. Depuis, le prolifique barde roux a quasiment effacé des mémoires ce groupe au son rêche, au look ingrat dont la carrière, malgré une volée de tubes, s’est déroulé en mode quasi virtuel, ne pouvant trouver d’assise réelle, changeant constamment de musiciens, confiant à d’autres (Jimmy Page, Alan White…) les besognes en studio.

Il n’empêche que cette intégrale, assortie de formidables notes de pochettes (non signées !) de Morrison himself, vient requinquer la légende de ces fils forcenés de la grise Ulster, plus méchants que les Stones, plus sauvages que les Animals, dont on connaît bien les classiques (Gloria, Mystic Eyes, Here Comes the Night…) et trop peu les marges écumantes. Ainsi cette formidable version du It’s All Over Now Baby Blue de Dylan, prémisse d’une mue poétique qui transformera le vilain crapaud en prince folk-soul, Ulysse joycien aux vertigineux et souvent douloureux voyages introspectifs tels que T.B. Sheets ou Madame George.

Source

Francis DORDOR, in Les Inrocks, janvier 2016


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