John Hiatt / Bring the family (1987)

Rédigé par costello22 / 02 juillet 2019 /

Cet album, de très loin le plus abouti de la riche production de son auteur, est un miracle, comme si les astres s'étaient concertés pour faire jaillir la grâce et la lumière sur le studio de LA ou le label anglais A&R avait réuni Hiatt est ses compères en ces jours bénis de 1987.

Jusqu'alors, Hiatt est un compositeur respecté de ses pairs et de la critique mais sa carrière bat un peu de l'aile. Lâché par Geffen, son label précédent, il vient de traverser une période personnelle difficile, miné par une addiction à l'alcool et le suicide de sa première épouse. Entouré ici par un super groupe, composé rien moins que de Ry Cooder (guitare), Jim Keltner (batterie) et Nick Lowe (basse), Hiatt va laisser de côté tous ses tourments pour écrire une dizaine de chansons d'un classicisme absolu, sorte de creuset de toutes les musiques américaines, country, folk, rock et rythm'n' blues. Le groupe est incroyablement soudé. Les interventions de Cooder font merveille et donnent au disque son unité et sa signature la plus évidente, la rythmique porte l'ensemble avec une pulsation unique, souple et léchée à la fois.

Pourtant, tous se mettent au service des chansons de Hiatt et le poussent jusqu'à des hauteurs qu'il n'avait jamais atteintes et qu'il ne retrouvera ponctuellement par la suite. Hiatt livre avec une sincérité rare des confessions intimes et souvent poignantes sur l'échec de son mariage ('Tip of my tongue'), la force des sentiments, les occasions ratées et les tourments personnels ('Stood up' dans laquelle Hiatt ne cache rien de ses problèmes liés à l'alcool). L'album n'est pas seulement le récit d'une tragédie personnelle. Il s'en dégage une certaine sérénité, une énergie qui pousse l'auteur à entrevoir la lumière au bout de la tragédie. Le déchirant 'Have a little faith in me' en est la parfaite illustration. Accompagné seulement au piano, Hiatt s'y met à nu, la voix souvent au bord de la rupture, dans un bouleversant appel à garder la foi en lui.. Un très grand disque qui n'a pas pris une ride plus de trente ans après sa sortie.

Les commentaires sont fermés.