Sélection disques 2010

Rédigé par costello22 / 31 décembre 2010 /

Les meilleurs disques de 2010

Mavis Staples / You’re not alone

Avec l'aide du frontman de Wilco, Jeff Tweedy, Mavis Staples revisite le répertoire familial (pas moins de trois morceaux signés du Papa, Pops Staples) et quelques classiques des plus grands songwriters américains, Randy Newman, Allen Toussaint, John Fogerty. Tweedy signe deux compositions qui ne dépareillent. Surtout, sa production est un hommage au passé de la dame et un écrin au service de son immense talent.

The Roots / How I Got OverDéjà célébrés pour leur longévité et

coming soon

Gaetan Roussel / Ginger

Premier album solo pour l'ancien chanteur de Louise Attaque. Roussel y déploie une capacité indéniable à écrire des pop songs efficaces et jamais racoleuses qui accrochent irrésistiblement, le tube 'Ginger' en étant l'évidente démonstration. Un talent singulier et pas si fréquent par chez nous.

Ce Lo Green / The Lady Killer

Coming soon...

Elton John & Leon Russell /The Union

La collaboration entre Elton John et le génial Leon Russell (voir la chronique du Mad dogs & englishmen de Joe Cocker dans ces pages) ne pouvait que susciter notre curiosité. Le résultat est particulièrement réussi. Comme si, pour faire fructifier cette union, chacun avait n'avait gardé que le meilleur, laissant de côté les boursuflures qui gâtent souvent leurs productions respectives. le résultat, très classique country blues, est donc réjouissant, souvent vibrant, comme dans la ballade "Gone to Shiloh", référence à une célèbre bataille de la guerre de sécession, sur laquelle Neil Young vient saluer avec bonheur les deux compères.

Gil Scott-Heron / I'm New Here

Après bien des errances, la dernière livraison inespérée de Gil Scott-Heron . Un disque radical, parlé autant que chanté, remplies de fulgurances qui ne peuvent laisser de marbre, entre soul et blues à la Tom Waits, à qui la voix abîmée par les excès de l'auteur fera parfois penser. Le tout est d'une modernité qui laisse pantois !

Timber Timbre / Timber Timbre

Coming soon...

Alejandro Escovedo / Streets songs of love

Dixième album déjà pour Escovedo, songwriter américain d'origine mexicaine, repéré au début des années 80 au sein de l'excellent groupe de country rock, Rank&File. Ce nouveau disque fait la part belle aux guitares énergiques, plusieurs titres sont co-signés par Chuck Prophet, autre artisan majeur et méconnu du rock américain. Le boss himself, Bruce Springsteen, vient donner un coup de main sur un titre. Ces références devraient vous permettre de mesurer l'estime (méritée) dont jouit notre homme parmi ses pairs.

The Jim Jones revue / Burning your house down

Coming soon...

The Black Keys / Brothers

Disque après disque, sans renier les racines blues et rock, les Black Keys délaissent le son garage des débuts. Revivaliste certes, mais, dans cette sixième production, Dan Auerbach et son complice, le batteur Patrick Charney, démontrent que l'introduction d'arrangements plus modernes peut leur permettre d'accroître leur audience au delà du cercle des initiés. A cet égard, le très réussi 'Tighten up' montre qu'ils sont sur la bonne voie.

Les commentaires sont fermés.