Interview de Van par François Gorin, celui de « sur le rock »…Un van qui ne semble pas dans un bon jour même si petit à petit un échange s’établit avec le journaliste. Van ressasse à plusieurs reprises une idée majeure : je ne suis pas un rocker, je suis à l’écart du grand cirque de rock. De là à considérer Gloria comme une erreur de jeunesse (« J’avais 17 ans ») qui n’est pas loin d’être franchie ci-dessous…
Jean-Sylvain CABOT livre ici une biographie très détaillée de Van Morrison. Bien sûr, elle s'arrête en 1983. Mais, elle n'en demeure pas moins très intéressante car c'est une des rares parue dans la presse française.
Pour moi (et quelques autres), le chef d'oeuvre indépassable de Bruce Springsteen. Un disque enregistré seul ou presque qui fait le pont entre Dylan et Suicide (Alan Vega), un immense disque de rock. Le boss n'a jamais fait mieux.
L’occasion de relire la magnifique chronique publiée à l’époque (1982) par Laurent Chalumeau dans Rock&Folk. Chronique qui trouve une résonance dans l’Amérique d’aujourd’hui. Chalumeau y fait référence à la future grande crise économique de 1989. Il s’était juste trompé de deux décennies…