Disques rayés : Pendant 9 ans 1/2, François Gorin, l'auteur du formidable livre 'Sur le Rock', a tenu dans Télérama une chronique intitulée "Les Disques rayés". 2018 disques y ont été évoqués. L'occasion pour l'auteur de revenir sur les disques qui l'ont marqué. Le plus souvent, en évoquant un climant, une ambiance pour resituer le contexte de l'album. Un regard singulier permis par la distance sans jamais concéder trop de place à la nostalgie. Le plus souvent aussi, en évoquant une chanson une chanson, celle qui reste, qui relie au souvenir de ces trésors enfouis dans les rayons de nos discothèques. Onze articles ont été consacrés à Van Morrison (hors période Them).

Van Morrison (6), king of rogue’n’roll

Rédigé par Rock critique / 04 décembre 2014 / Aucun commentaire

Si on vous demande de quel genre est la musique de Van Morrison – ce qui sans doute vous arrive tous les jours – le choix est le suivant : soit d'énumérer, tel un algorithme à bout de souffle, « eh bien, rock, soul, blues, folk, country, jazz… ». Soit de répondre, un rien énigmatique : « Van Morrison est un genre musical à lui tout seul ».

Lire la suite de Van Morrison (6), king of rogue’n’roll

Van Morrison (5) revient rôder dans son jardin

Rédigé par Rock critique / 03 décembre 2014 / Aucun commentaire

Quand je suis arrivé à Rock & Folk en 1980, c'était un chouette moment pour écrire sur The Cure et Talking Heads (sans même parler d'Elvis Costello !). Mais c'était un sale moment pour écrire sur Bob Dylan ou Van Morrison.

Lire la suite de Van Morrison (5) revient rôder dans son jardin